Agir pour l’emploi

Projet national 2014-2015 :

TAPAS 1 JOB

Initié par la JCE d’Agen

Organiser des rencontres entre chercheurs d’emploi récemment arrivés dans une ville, notamment suite à la mutation professionnelle de leur conjoint, et des entreprises locales, le tout dans un cadre convivial, autour d’un verre et de tapas ! L’idée est de permettre aux nouveaux arrivants de pénétrer les réseaux locaux et trouver ainsi de nouvelles opportunités.

 

Key For Job

Chaque année en France, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. La Jeune Chambre Économique Française et la Fondation d’Entreprise Manpower ont choisi de s’unir pour agir ensemble sur le thème des jeunes et de l’emploi.

Les jeunes de 16 à 24 ans non diplômés, n’ayant pas les connaissances minimales comportementales ou techniques pour une recherche d’emploi efficace, subissent de fortes discriminations à l’embauche.

L’action Key For Job est un projet concret qui a pour objectif d’améliorer leur employabilité, en les accompagnant dans leur réflexion sur leur projet professionnel.   Le but de Key For Job est de démystifier, dédramatiser la recherche d’emploi, en leur transmettant des outils pratiques pour avancer, un discours et des outils plus accessibles s’appuyant sur :

  • Une proximité générationnelle
  • Une proximité géographique
  • Une approche pragmatique de la recherche d’emploi : après avoir suivi une journée de travail à l’amélioration de son employabilité, le jeune bénéficiera d’un plan d’accompagnement personnalisé

 

Training Job Café

Training Job Kfé consiste dans la rencontre d’étudiants et de professionnels pour sensibiliser les étudiants futurs entrant sur le marché du travail à la nécessité de développer des compétences et aptitudes lors d’entretiens de recrutement.

Cette action vise à améliorer l’entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés. Cette expérience permet la rencontre des jeunes avec de nombreux professionnels. Elle permet aussi de tisser des liens entre les écoles et les entreprises.