Développer l’économie

THEME_NATIONAL_JCEF

Un thème national, pourquoi ?

Avoir un thème national est le moyen de fédérer et d’agir de concert, d’Arras à Toulon, de Saint-Brieuc à Strasbourg, de Cayenne à Tahiti, les 150 Jeunes Chambres Economiques Locales ne feront qu’un.

Disposer d’un grand projet national permet à l’organisation d’expérimenter à l’unisson. Car la Jeune Chambre Economique Française se veut être une force de propositions et « apporteur » de nouvelles solutions pour un monde meilleur. L’expérimentation est la force du réseau et plus encore, son ADN.

Depuis sa création, la Jeune Chambre Economique a porté de nombreux grands projets comme les jeunes et l’emploi, l’Europe, …

Nous sommes, sur un plan économique mondial, à veille profondes mutations avec une raréfaction prévue des ressources énergétiques de notre planète.

La Jeune Chambre Economique Française, a bâti son histoire sur sa capacité à être pertinente en matière de prospective. L’économie circulaire est un thème novateur à explorer et à expérimenter.

L’économie circulaire : Késako ?

Un principe simple selon lequel « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » Lavoisier.

L’économie circulaire est un modèle économique, inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui rompt avec le shéma « extraire – produire – consommer – jeter », pour concevoir une société durable dans laquelle, notamment, un produit n’a pas vocation à devenir déchet, mais à se transformer en matière première et revêtir une nouvelle utilité.

Nous vous proposons de suivre l’actualité du thème national 2014 de la Jeune Chambre Economique Française sur le site Internet dédié www.theme-national-jcef.fr

Logo Parlementreprise

Rapprocher le monde de l’entreprise et « le » politique c’est possible !

Initiée en 2006, cette action nationale est maintenant récurrente depuis 8 ans. Tout d’abord au sein de l’Assemblée nationale, puis au Sénat et enfin au Parlement Européen, toutes ces institutions ouvrent leurs portes aux Jeunes Chambre Economiques.

Le concept est simple : un membre est désigné par son association locale, afin de partager « la vie » de son parlementaire, durant une journée. En retour le membre accueillera son parlementaire au sein de son entreprise et débattra ainsi sur un sujet d’actualité (l’emploi, l’économie, la formation, ….).

Afin de faire écho, les débats entre parlementaires et membres porteront sur le thème national novateur et porteur : l’économie circulaire.

 

C2EI_WEB

La valorisation de l’innovation !

Fidèle à ses valeurs de respect de la personne humaine, de la liberté des individus et de l’entreprise, et de la justice économique, la Jeune Chambre Economique Française a souhaité en 2001 valoriser les acteurs qui mettent en place des actions innovantes, souvent au service de la collectivité, en créant le Concours Européen de l’Entreprise Innovante (C2EI) devenu le Concours de l’Entreprise Exemplaire et Innovante.

Nous vous invitons à cliquer ici afin de télécharger le dossier de présentation ainsi qu’ici pour télécharger le règlement du concours.

La 14ème édition nationale de ce concours est ouverte depuis ouverte depuis les 01 et 02 avril 2014, en lien avec le forum Innovact qui se tiendra à Reims. Pour télécharger le dossier de candidature cliquer ici.