Sénateurs JCI

L’Association Française des Sénateurs JCI (AFS), présidée par Reynold Dumalte pour l’exercice 2015-16, est un réseau actif et dynamique.

L’AFS représente les Sénateurs JCI auprès de la Jeune Chambre Économique Française, favorise les liens entre les Sénateurs et les Jeunes Chambres Économiques Locales et assure la représentation française des Sénateurs auprès des instances européennes et internationales.

Le rôle d’un sénateur est d’aider les membres pour une action précise, leur favoriser des contacts, les soutenir dans leur recrutement, leur apporter une aide morale et matérielle et les faire bénéficier de son audience et de ses relations.

Mon rôle de Déléguée  Régionale de l’AFS consistera à créer une synergie entre les sénateurs aquitains, d’assurer la liaison avec le bureau de l’AFS et de représenter l’AFS lors des remises d’insigne.

Mon objectif sera d’entretenir, pendant 2 ans, une relation pérenne avec l’ensemble des président(e)s des Jeunes Chambres Economiques Locales (et les membres des Jeunes Chambres Economiques en devenir), ainsi qu’avec le bureau régional de notre belle Fédération Aquitaine.

Je veillerai à être informée des demandes d’admission au sénat et des dates de remise d’insigne.

En 2010, vous m’avez fait l’honneur de me remettre un sénat et j’ai prononcé ce serment :

« Je m’engage solennellement, à servir loyalement la JCI, à respecter en tous temps ses idéaux et ses principes, et cela ma vie durant ».

Aujourd’hui, je CROIS toujours que chacun devrait rendre à la communauté une partie de ce qu’elle lui a apporté.

Nous sommes tous unis par notre Crédo et notre socle de valeurs.

Je m’engage auprès de vous – fraternellement – à vous servir loyalement.

Soyez insatiables, soyez fous ! (« Stay hungry, stay foolish »)

Elisabeth CAPPONI – Sénatrice 69664
Déléguée Aquitaine de l’AFS 2015/2016

Plus d’infos sur http://www.af-senateur.com/

***********************************************************

La Jeune Chambre Economique est représentée au CESER Aquitaine par Jean-Michel Gautheron, Sénateur JCI

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional a été mis en place le 4 Janvier 1974 par Monsieur le Préfet de Région Daniel DOUSTIN.

Pour votre information…

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional et le Conseil Régional constituent la RÉGION, collectivité territoriale de plein exercice depuis 1986. Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional a un rôle consultatif fondamental, confirmé et élargi par les lois successives de décentralisation.Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional et le Conseil Régional constituent la RÉGION, collectivité territoriale de plein exercice depuis 1986.

Le saviez-vous ?

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional est composé :

*des responsables des divers secteurs d’activités économiques,
*des représentants des organisations professionnelles,
*des syndicats de salariés,
*d’organismes collectifs,
*d’associations…

Il est l’expression de tous ces acteurs économiques et sociaux réunis dans une même assemblée, que l’on identifie comme les « forces vives » d’une région.

*******************************************************

Le titre de sénateur est une distinction honorifique offerte par les membres d’une Jeune Chambre Locale à l’un des leurs, pour le remercier et pour valoriser son parcours et son engagement.

Cette distinction s’accompagne d’un serment, celui de

« servir les idéaux et les principes de la Jeune Chambre sa vie durant ».

Voilà un engagement bien subtil…

Nous, sénateurs, avons juré de servir ce Mouvement jusqu’au bout de notre vie, ce Mouvement qui nous a tant apporté, en y jouant un rôle qui ne nous permet pas de nous y impliquer comme avant, quand nous y étions membres et donc décideurs.

Nous avons pour tâche de veiller à la pérennité de la Jeune Chambre, mais en la laissant à chaque fois entre de nouvelles mains. Et ces nouvelles mains sont de plus en plus jeunes par rapport à nous…

En cela, je vois une chance formidable qui nous est donnée. Etre au plus près de ce que l’humanité a d’énergie créatrice, de dynamisme et de volonté de changement. A nous de les écouter, de les comprendre et grâce à notre présence bienveillante et riche d’expériences, de les aider à accomplir leur parcours et à maintenir la Jeune Chambre toujours vivante et attractive, afin de perpétuer ce rêve de Paix Mondiale.

Car, NOUS CROYONS, toujours et encore qu’il est possible de changer le monde, en agissant ensemble, en se référant à notre Credo, et à la vision qu’il porte de la Vie et de l’Homme.

Isabelle AMIELL – Sénatrice n°67399
Déléguée Aquitaine de l’AFS 2011/2012